Bienvenue sur le site web du Commerce Funambule présenté par Détail Formation!
La majorité des commerces de proximité n'ont pas les moyens d'avoir recours à une personne formée en conciliation travail–vie personnelle ou même en ressources humaines. Ils manquent de temps, d'argent et parfois de sensibilisation face à la nécessité d’agir en ce sens.
Malgré tout ce qui se dit ou s’écrit sur l’importance de concilier la vie personnelle et le travail, la présence des horaires atypiques, les nombreux quarts de soir exigés, l’achalandage important de la clientèle la fin de semaine, les salaires souvent plus bas que d’autres secteurs d’activité, et les avantages sociaux quasi inexistants dans le commerce de proximité, représentent de nombreux défis pour une conciliation travail -vie personnelle.
Pour le secteur du secteur de commerce de proximité, nous définissons le concept de conciliation travail-vie personnelle comme le besoin autant chez les employés que chez leurs gestionnaires de trouver des solutions pour faire face au manque de temps, aux conflits d’horaire, au sentiment de stress ponctuel ou permanent en raison d’un décalage entre les besoins du travail et les besoins d’une vie personnelle de qualité.
Lorsque les exigences de sa fonction au travail et ses responsabilités personnelles ou même ses désirs en qualité de vie deviennent incompatibles, cela engendre souvent une baisse de motivation, une chute de performance, voire un départ de l’organisation.
Trois (3) situations sont souvent présentes dans le commerce de proximité et pour lesquelles nous devrions y porter une attention particulière :
Cet état survient quand les exigences et les responsabilités au travail rendent difficile ou parfois impossible l'exécution des responsabilités familiales aussi simples que d’assister à une activité de son enfant. Le stress au travail qui est importé régulièrement dans sa vie personnelle a pour conséquence de brimer alors l’employé ou le gestionnaire à vivre pleinement sa vie personnelle ou familiale. Cela crée parfois des conflits familiaux qui expliquent la prochaine situation.
Cet état survient quand les exigences et les responsabilités dans sa vie personnelle (qu'elles soient dues aux études, à la famille, aux activités de loisirs ou autres) rendent difficile ou parfois impossible l'exécution des responsabilités professionnelles aussi simples que d’arriver à une heure précise ou de garder sa concentration. Le stress lors des activités exécutées dans sa vie personnelle qui est importé régulièrement dans sa vie professionnelle a pour conséquence de brimer l’employé ou le gestionnaire à donner sa pleine performance au travail.
Cet état découle souvent d’un conflit permanent entre le travail et la vie personnelle qui se produit lorsque les demandes au niveau des horaires ou de l’énergie exigée par les différentes activités sont trop importantes pour qu'un employé ou un gestionnaire puisse remplir ses obligations adéquatement ou sans inquiétude, à la fois dans sa vie personnelle ou rendu au travail. Cet état maintenu sur une plus longue durée peut produire un épuisement professionnel ou une volonté de modifier sa situation au travail ou sa situation dans sa vie personnelle.
Les bienfaits d’une conciliation travail – vie personnelle, c’est surtout d’être en mesure à la fois pour les employés et les gestionnaires d’organiser leur temps et leur énergie pour trouver un minimum d’équilibre entre le travail et leur vie personnelle, en tentant de respecter du mieux possible leurs valeurs, leurs priorités et celles de leur employeur.
Avec ce microsite, nous pensons pouvoir aider les employeurs à améliorer la performance et la rétention de leurs employés actuels; nous espérons aider les employés à mieux exprimer leurs besoins en matière de conciliation travail-vie personnelle.
Et par la mise en place de mesures de conciliation travail-vie personnelle à plus grande échelle, nous avons comme but ultime de rendre le secteur du commerce de proximité plus attrayant auprès des futurs employés.
Le funambulisme est une virtuosité permettant de jouer avec les difficultés qui l’entourent. Cela exige du funambule une dose de réflexion, une préparation adéquate, un calme certain et d’être en harmonie avec toutes les sphères de sa vie.
Tout comme le funambule, face à la conciliation travail–vie personnelle, l’entreprise doit utiliser ses propres compétences, tenir compte du contexte, de ses capacités et de ses limites.
Le contrepoids devient important pour maintenir son équilibre. D’une part, l'entreprise qui mettra en place des mesures de conciliation travail-vie personnelle, donnera des avantages, une flexibilité, une qualité de vie, de l’autre, elle doit retrouver une performance financière, organisationnelle, humaine qui lui permettra de rencontrer les exigences de sa clientèle.
Tout comme le funambule, le commerce de proximité qui désire mettre en place des mesures de conciliation travail-vie personnelle devra penser à jongler, trouver le juste milieu, faire preuve de souplesse et de cohésion, faire face aux secousses et savoir réagir aux coups de vent.
2023 © Détail Formation, Commerce Funambule - Tous droits réservés.
Par Détail Formation