Bienvenue sur le site web du Commerce Funambule présenté par Détail Formation!
sur les mesures de conciliation travail-vie personnelle pour le secteur du commerce de proximité
Les résultats de cette étude sous forme de résumé ou détaillés ainsi que l’ensemble des informations décrites sur le site web commercefunambule.com est une initiative de Détail Formation à la suite d’une aide financière du gouvernement du Québec par le biais du Ministère de la Famille.
Détail Formation est le seul titulaire des droits d’auteur. Toute reproduction en tout ou en partie par quelque procédé que ce soit – graphique, électronique ou mécanique – est strictement interdite sans son autorisation.
Toute reproduction ou usage en tout ou en partie de ces documents auprès d’un client, partenaire ou d’une ressource externe à votre organisation est également INTERDITE sans l’autorisation de Détail Formation, sous peine de poursuites légales.
L’emploi du masculin n’a d’autre fin que celle d’alléger le texte. Il inclut le féminin et ne se veut aucunement discriminatoire.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le PDF du rapport sommaire Commerce Funambule présenté par Détail Formation
Le contexte des petits commerces de proximité est particulier. La conciliation travail-vie personnelle représente un défi énorme pour ces entreprises. Voici la méthodologie de deux sondages réalisés par Détail Formation auprès des employés et des gestionnaires du secteur du commerce de proximité.
Nous avons réalisé des entretiens individuels sur le terrain directement dans les entreprises avec des employés et des gestionnaires pour obtenir des réponses à certaines questions du sondage pour obtenir davantage d’informations de qualité.
Nous avons rendu disponibles deux sondages sur le web, un sondage pour les employés et un autre pour les employeurs. Les répondants pouvaient compléter le sondage à la suite de nos visites en entreprise.
Nous avons invité les commerces de proximité qui sont abonnés à notre infolettre à compléter les sondages employeur et employé disponibles sur le web.
Nous avons réalisé des rencontres à distance en vidéoconférence avec quelques gestionnaires pour discuter des mesures de conciliation travail-vie personnelle lors d’une intervention de Détail Formation pour l’implantation de leur marque employeur.
Les visites directement en entreprise et la cueillette d’informations pour les deux sondages sur le web a débuté le 14 juin 2022 pour se terminer le 14 août 2022.
Les propos recueillis pour l’implantation des mesures de conciliation travail-vie personnelle (voir section Implantation) se sont poursuivis durant l’automne 2022 pour se terminer le jeudi 8 décembre 2022.
Nous avons réalisé plus de 1000 visites sur le terrain directement en entreprise sur les territoires des SDC de Montréal, dans la région de Lanaudière, dans certaines villes de la Rive-Sud de Montréal et même en Gaspésie dans les environs de Bonaventure.
Nous avons obtenu 59 répondants pour notre SONDAGE EMPLOYEUR disponible sur le WEB.
Nous avons obtenu 119 répondants pour notre SONDAGE EMPLOYÉ disponible sur le Web.
Nous avons recueilli plus d’une centaine de témoignages / conseils / remerciements / mises en garde / propos désobligeants de la part de lecteurs de notre infolettre ou lors de nos visites sur le terrain.
Notre échantillon pour les deux sondages web nous permet de définir une marge d’erreur d’environ 5%, 19 fois sur 20.
Ce qui veut dire que si nous répétions ce même sondage 20 fois, 19 fois sur 20 nous obtiendrions sensiblement les mêmes résultats à plus ou moins 2,5%.
LA mesure de conciliation travail-vie personnelle la plus IMPORTANTE
Parmi toutes les mesures de conciliation travail-vie personnelle proposées, qu’elles soient présentes ou non dans leur organisation, 48 % des employés-répondants ont nommé la possibilité d’organiser leur horaire (horaires flexibles) comme leur 1er choix en priorité.
LA mesure de conciliation travail-vie personnelle la plus ESPÉRÉE selon les employés
Parmi toutes les mesures de conciliation travail-vie personnelle proposées, qui ne sont pas présentes dans leur organisation, 55 % des employés voudraient des vacances payées supplémentaires (ex : une semaine de plus que les normes du travail). C’est LA mesure la plus importante que les employés aimeraient obtenir.
À l’énoncé: Cette mesure de conciliation travail-vie personnelle n’est pas en vigueur dans mon organisation mais j’aimerais bénéficier de cette mesure, voici le graphique #10 qui présente les % obtenus des employés qui ont mentionné désirer cette mesure.
À la question ouverte suivante: En s'imaginant que votre entreprise possède des ressources illimitées, proposez des mesures qui faciliteraient votre conciliation travail-vie personnelle, le graphique #11 résume les principales mesures énoncées par les employés.
Nous rappelons que 30% des employés-répondants étaient encore aux études à temps plein ou à temps partiel, ce qui est tout de même un nombre important.
Le temps exigé pour les travaux d’équipe, le temps d’étude nécessaire pour les périodes d’examen et la fatigue chronique de concilier les heures de travail et les études, sont les 3 principaux facteurs qui représentent des obstacles à leur qualité de vie personnelle.
Voici trois mesures proposées par les employés-étudiants pour les aider dans leur conciliation travail- études:
Je dirais que c’est le temps mon principal problème. Trouver le temps d’étudier quand on étudie à temps plein et qu’on travail à temps plein pour subvenir à nos besoins est difficile.
J’ai deux emplois donc je dois jongler entre mes études et mes deux horaires de travail.
Programme qui demande beaucoup d’études Je n’ai pas beaucoup d’heures à offrir car j’ai un horaire très chargé Je finis l’école plus tard que les autres car j’ai plus de cours et plus d’examens Je ne possède pas de voiture alors le voyagement est à prévoir pour mes heures d’entrée.
Selon les travaux que j'ai à faire à l’école, je dois souvent réduire mes heures
L’école prend souvent beaucoup trop de temps et c’est difficile de faire travail et école en étant performant dans les deux.
Je suis moins disponible en fin de session, ma priorité est les études. Mais j’ai aussi des difficultés financières quand je fais moins d’heures de travail. Tout cela demande plus d’organisation
Rappelons que 38% des employés qui ont répondu au sondage sont parents, tuteurs ou proches-aidants et que 38% d’entre elles ou d’entre eux sont monoparentaux.
Selon nos employés-parents qui ont répondu au sondage, le temps exigé pour encadrer ses enfants à l’école, faire participer ses enfants à différentes activités sportives ou autres, et la fatigue de concilier vie familiale et travail représentent des obstacles à leur qualité de vie, expliquent parfois une fatigue chronique, et engendrent une baisse de productivité au travail.
Dans un contexte monoparental, le manque de ressources financières et le manque d’une deuxième personne pour aider à la prise de décision, sont aussi des facteurs qui représentent un frein à leur conciliation travail – vie personnelle.
Le télétravail s’il était possible serait une belle option pour aider à la conciliation travail-vie personnelle. La possibilité d’avoir du personnel formé pour des remplacements serait aussi apprécié, mais la grande majorité des employés qui sont aussi des parents pensent que leur employeur peut DIFFICILEMENT faire quelque chose à ce niveau.
Voici certaines mesures émises par les employés qui sont aussi parents ou tuteurs et qui valent la peine d’être mentionnés car elles ont été mentionnées à quelques reprises :
« SVP être en mesure de pouvoir s’absenter sans se sentir coupable pour accompagner nos parents / grands-parents qui ont besoin de nous. Avoir une banque de congés mobiles disponibles à notre situation particulière serait appréciée. »
Selon le graphique #12, le taux de fatigue est assez important et on voit clairement que la conciliation travail - vie familiale a un impact important sur la vie personnelle des employés parents. Notez les % élevés si l’on additionne les données « souvent et la majorité du temps ».
J’ai beaucoup trop de travail avec des échéanciers serrés, des rendez-vous médicaux. La prise de chimiothérapie le samedi, alors mes lundis sont difficiles.
Mes enfants étant rendus adolescents, je n'ai pas besoin d'être présente autant que lorsqu'ils étaient petits... Aussi, j'ai toujours pu me libérer du travail pour aller à des rendez-vous pour mes enfants. Merci à mon employeur pour cela.
Des journées maladies familiales en banque, si mon fils est malade et que je dois manquer le travail pour cela. Il me semble que ce serait possible.
Pouvoir débuter mon travail plus tôt et pouvoir finir à l'heure et pas faire du temps supplémentaire de 2 à 3 heures plus tard.
Si c’est possible, venir à bout du roulement de personnel, mais j’en doute.
Mon employeur ne peut rien faire. Point final.
Aucun support moral et concret. Toutes les décisions me reviennent. Je dois concilier le tout avec un seul revenu. Donc de la tondeuse au ménage quotidien en passant par les lifts et le temps de qualité. Il y a également une grosse différence entre monoparentale 1 semaine sur deux et parent célibataire, parce que le père a fui ses responsabilités et qu’en plus, il ne verse aucune pension.
Quand mon fils a des congés à l’école, personne ne peut les garder car nous travaillons mon conjoint et moi, même chose s’ils sont malades. Même si je peux prendre congés parfois, c’est lourd à gérer avec mon patron.
Dans mon cas, je vois seulement l'amélioration du salaire, car ce n'est pas à l'employeur de voir au reste.
Ils sont déjà flexibles pour que je puisse prendre congé ou même amener mon enfant au travail.
SVP me payer même lorsque je dois aller à des rendez-vous pour mes enfants ou mes parents car nous n’avons pas les moyens de perdre du salaire.
Si je pouvais faire des achats en ligne et les faire livrer au travail ce serait bien. Je paierais mais je sauverais beaucoup de temps. Nourritures - entretien ménager - produits de soin - papeteries - etc.
2023 © Détail Formation, Commerce Funambule - Tous droits réservés.
Par Détail Formation