Bienvenue sur le site web du Commerce Funambule présenté par Détail Formation!
Selon les résultats de notre étude, plus d’un employé sur deux serait prêt à changer d’emploi si on lui offrait ailleurs de meilleures mesures de conciliation travail-vie personnelle. Retenir vos employés représente un défi de taille.
Cette section vous présente plus de 125 pratiques de conciliation travail-vie personnelle et certains avantages sociaux. Rassurez-vous, vous ne pourrez pas implanter toutes ces mesures! Tout comme le funambule, vous devrez trouver l’équilibre en tenant compte de vos valeurs, de votre volonté de récompenser vos meilleurs employés et de votre capacité de payer.
Surtout, assurez-vous d’impliquer vos employés dans le choix de vos pratiques.
NE PRÉSUMEZ PAS ce qui ferait plaisir à vos employés.
Pour bien comprendre l’impact des différentes pratiques de conciliation travail-vie personnelle et certains avantages sociaux, nous travaillerons cette section avec un cas modèle.
Dans notre cas modèle, Camille est propriétaire depuis 3 ans d’une boutique spécialisée en vêtements pour jeunes enfants de 4 à 12 ans appelée Caramel Québec. Elle possède une boutique pignon sur rue, et un site Web dédié à la vente en ligne.
Comme ses vêtements sont faits au Québec à partir de fibres écologiques (fibres de lait, fibres de feuilles d’ananas, fibres de lotus, fibres de bambou, fibres de chanvre, etc.) ses clients s’arrachent ses produits. La croissance est phénoménale !
De 3 employés à l’ouverture, maintenant 18 employés travaillent pour Caramel Québec. Une gérante à temps plein occupe un poste de gestion pour encadrer les employés de la boutique pignon sur rue et une responsable commerce en ligne gère les employés pour la préparation et l’expédition des commandes en ligne. Au bureau, un adjoint administratif, une agente de communication et une personne au développement des affaires complètent l’équipe.
Qu’est-ce que fait Camille ? Elle est partout ! Et aussi, pour du développement des affaires.
Camille adore ses employés et c’est réciproque. Un bel endroit pour y travailler. Ses employés sont payés davantage que le salaire minimum, ce qui est excellent. Toutefois, la croissance a empêché la mise en place d’avantages sociaux et de mesures de conciliation travail-vie personnelle. Camille devra tenir compte des différentes pratiques de conciliation travail - vie personnelle pour retenir ses employés dans le futur.
Camille
Voici 125 pratiques de conciliation travail-vie personnelle et des exemples de certains avantages sociaux qui pourraient favoriser l’attractivité et la rétention des employés de Caramel Québec.
Ces pratiques sont regroupées en huit (8) grandes thématiques.
Étant donné que la croissance a été rapide et que Caramel Québec compte plus de 10 employés dont plusieurs emplois occupés par des femmes, Camille se doit de respecter la Loi sur l’équité salariale. Elle a approché une firme externe pour réaliser l’équité salariale. Cela lui permettra d’identifier les différentes catégories d’emplois, déterminer une méthode d’évaluation, évaluer chaque catégorie d’emplois, calculer les écarts salariaux et verser les ajustements de salaires au besoin.
Il y a trois positionnements principaux pour chacun des postes de travail. Avec ces 3 positionnements, Camille est en mesure de déterminer où investir davantage dans ses salaires et avantages sociaux.
En attendant le travail sur l’équité salariale, Camille a créé une échelle salariale pour Caramel Québec.
Camille a fixé différents avantages sociaux selon les classes d’emploi
Camille a fixé également certains avantages sociaux selon les échelons d’emploi
Camille a mis à son horaire de rencontrer individuellement chaque employé une fois par année, idéalement lors des mois de janvier et février, pour échanger sur la performance au travail et pour évaluer quelles sont les compétences à développer pour chaque employé et pour l’ensemble de l’entreprise.
Tous les ans au mois de mai, Camille s’engage à rencontrer chaque employé pour leur faire connaître leur augmentation de salaire et leurs conditions de travail. Cette rencontre est effectuée environ 3 mois après celle de développement des compétences.
Camille suit son échelle salariale, mais se permet de récompenser Alexandre d’une augmentation de 1$/heure additionnel grâce à ses ventes extraordinaires obtenues durant l’année.
En décembre dernier, Camille a donné un boni de performance à tous les employés pour leur excellente année. Ce montant n’est pas récurrent et rien n’est confirmé que ce boni reviendra l’an prochain.
En mars, Camille a embauché une excellente responsable de boutique en ligne qui avait fait ses classes chez une grosse entreprise. Comme Camille ne pouvait donner un salaire plus élevé, sans risquer de briser son échelle salariale, elle a remis à cette employée un montant de 2000$ à l’embauche pour qu’elle accepte de venir travailler chez Caramel Québec. Elle ne l’a jamais regretté.
À la suite d’un atelier de Détail Formation, Camille aime l’idée de créer un comité composé de gestionnaires et d’employés pour évaluer la possibilité de faire des changements aux avantages sociaux et assurer le suivi des pratiques de conciliation travail- vie personnelle qui seront implantées.
La création d’un horaire type est un outil qui stimule l'engagement des employés et permet aux gestionnaires de gagner du temps sur du long terme. Camille décide donc de faire 4 horaires types par année : l’été, la rentrée scolaire, la période des fêtes et pour la 2e session des étudiants, soit janvier. Elle s’assure d’y mettre les mois les plus achalandés, les journées dans la semaine où les clients sont susceptibles de venir en plus grand nombre et indique les plages horaires les plus occupées.
Un horaire réussi a un impact positif sur le bien-être des employés au travail. Camille rencontre ses employés régulièrement en leur exposant les besoins pour la saison à venir. Elle fait des horaires types pour chacune des périodes afin que les employés comprennent les enjeux. En leur demandant de fournir leurs demandes de congés à l’avance, Camille peut évaluer ses besoins et les combler tout en respectant les demandes de son équipe.
Afin de garder les employés et d’éviter un haut taux de roulement, il est important de considérer les demandes des employés. Ceci ne veut pas dire tout accepter, mais Camille évalue la situation avant chaque période critique selon son horaire type. Elle s’assure donc que les membres de son équipe comblent les besoins de l’entreprise en fonction de leurs disponibilités et réalise une embauche si nécessaire.
Impliquer ses employés dans la gestion de l’horaire est possible ! Pour cela, il est important de mettre des balises et de bien les communiquer aux employés. Chez Caramel Québec, les permutations de quarts de travail sont possibles entre employés ayant le même poste. Camille croit qu'ils gagneront en autonomie tout en respectant les enjeux de l’entreprise.
Camille s'est dotée d’un outil de gestion pour faciliter l’accès de l’horaire à ses employés. De cette façon, les demandes de congés et les échanges de quarts peuvent être faits directement en ligne, ce qui lui permet de gagner du temps et de se consacrer à d’autres tâches.
Penser à long terme est possible et peut devenir un avantage entrepreneurial. Lorsque les employés ont l’horaire en main à l’avance, les demandes de congés subséquentes diminuent. Camille s’assure d’afficher, à date fixe, son tableau horaire afin que ses employés puissent faire leurs demandes avant la sortie de celui-ci. Par la suite, ils sont en mesure d’organiser leur vie personnelle en orbite autour de leur vie professionnelle ou de faire des permutations de quarts de travail avec des collègues en dernier recours.
Si le type de poste le permet et selon des balises établies, les gestionnaires peuvent permettre aux employés de gérer leurs pauses. Camille applique cette méthode pour les employés de bureau et d’entrepôt. Ceci leur donne la latitude d’organiser leur temps et leur travail. Concernant les postes de plancher où la présence des employés est primordiale, déterminer les pauses sur l’horaire selon les quarts de travail est une bonne façon de gérer son équipe. En revanche, Camille donne la flexibilité à son équipe d’échanger leurs pauses entre employés de même niveau.
La semaine de 4 jours est une nouvelle tendance dans les stratégies de recrutement afin de contrer la compétition entre employeurs. Au lieu d’offrir de l’argent ou des avantages sociaux, les entreprises peuvent recruter des talents en leur proposant tout simplement du temps ! Camille fait cette mesure pour Carole depuis que sa mère a un besoin de soutien constant. Elle fait ses 35 heures mais en quatre jours au lieu de cinq.
Offrir une semaine de 4 jours, payée au même salaire que 5 jours est une stratégie de recrutement qui peut être intéressante en fonction de la nature du poste. Afin d’être compétitive en fonction de la rareté de main d'œuvre, Camille pourrait décider d’offrir cet avantage pour des postes ciblés mais elle n’est pas encore rendue là car cette mesure est très coûteuse.
Étant donné les longues heures d’ouverture de la boutique, Camille aime proposer aux employés qui désirent travailler à temps complet de faire de plus longues journées. Cette stratégie est avantageuse pour les employés qui pourront bénéficier davantage de jours de congé et pour Camille qui aura plus de facilité à gérer des longs quarts de travail au lieu de petits quarts entrecoupés.
La semaine de 4 jours-32h peut apporter énormément de bienfaits, tant à l’entreprise qu’aux employés : augmentation des performances et de la créativité, moins d’épuisement professionnel et beaucoup plus de satisfaction au travail. Amélie qui est à temps plein a réduit un peu ses heures depuis la saison dernière et sa motivation est davantage présente.
La priorité des étudiants n’est pas la même qu’un travailleur à temps complet ! Un horaire adapté est possible lorsque l’on tient compte de ce principe. La diminution du taux d’absentéisme, l’amélioration ou le maintien des performances, seront des conséquences positives aux horaires adaptés. Camille a toujours eu à cœur ses employés étudiants pour qu’ils demeurent longtemps chez Caramel Québec.
Pamela, responsable de la facturation, doit maintenant aller chercher ses enfants à la garderie à 17h maximum. Par conséquent, elle ne peut plus travailler de 8h à 16h car à cause du trafic, elle pourrait arriver en retard. Étant donné la nature du poste de Pamela et n’ayant aucune obligation tant qu’à ses horaires, Camille lui permet de terminer sa journée à 15h30 et de prendre moins de temps au dîner.
Cette situation se produit 2 fois par année chez Caramel Québec, principalement au niveau de la réception de la marchandise lors des changements de saisons. Chantal, la responsable de l'entrepôt, doit travailler plus de 40h pendant quelques semaines. Elle accumule les heures supplémentaires pour lui permettre de prendre plus de vacances en famille pendant l’été, période plutôt calme chez Caramel Québec.
Le télétravail est une nouvelle réalité qu’il est malheureusement impossible d’adapter aux postes reliés au service à la clientèle. En contrepartie, certains autres postes clés chez Caramel Québec peuvent bénéficier de cet avantage de façon occasionnelle. Camille vient d’embaucher une nouvelle acheteuse qui travaillera de la maison 2 jours par semaine. Le restant de sa semaine se fera en boutique, afin qu’elle puisse échanger avec les responsables et avoir de la rétroaction sur ses achats de la part des conseillères.
Il est maintenant facile de connaître les préférences et disponibilités des employés en utilisant des outils gratuits et efficaces tel que “Doodle”. Les sondages reliés aux plages horaires permettent de satisfaire une grande majorité d’employés. Camille a décidé de faire une réunion mensuelle, le 1er vendredi du mois tôt le matin. Cette plage horaire convient à la plupart des employés et un compte rendu est fait pour les employés absents.
Camille est consciente des périodes où les ventes en ligne sont très importantes. Elle garde une courte liste de gens de confiance pour l’aider si nécessaire. Lorsque Simon, un ancien conseiller à la vente a quitté Caramel Québec, Camille lui a demandé s’il était intéressé de venir travailler de façon ponctuelle, ce qu’il s’est empressé d’accepter. Elle a aussi quelques retraités qui veulent se garder actifs et qui recherchent un travail sans obligation qu’elle peut appeler en cas de besoin.
Cette nouvelle école de pensée ne peut évidemment pas s’appliquer à toutes les entreprises. Chez Caramel Québec, le poste ayant le plus haut taux de roulement est le poste de caissier pour le quart de soirée entre 17h et 21h les jeudi et vendredi. Après avoir fait la description de tâches, Camille se rend compte que le caissier n’a pas beaucoup de travail à accomplir entre les clients. Camille a donc décidé de permettre à Arianne de faire ses travaux pendant ses quarts de travail, toujours en donnant la priorité au service à la clientèle.
Après un congé maladie ou de maternité, l’employé ne se sent pas toujours au meilleur de sa forme pour revenir à temps complet. Offrir un retour progressif au travail, et ce, même s’il n’est pas prescrit, peut s’avérer positif et éviter une rechute ou un départ de l’employé. Gilberte est revenue au travail progressivement après avoir été très malade l’année dernière. Maintenant elle fait ses 35 heures par semaine sans problème.
Chaque employé qui désire partir à la retraite quitte pour des raisons variées, mais principalement à cause de son âge avancé, par fatigue et/ou par lassitude des obligations reliées au travail. Un départ progressif peut être une solution qui gardera un employé motivé. Camille n’a pas besoin de planifier cela immédiatement, mais Gilberte aura peut-être cette demande de départ progressif dans 2-3 ans.
Mélanie terminera ses cours de baccalauréat avec trois stages au cours des prochains mois. Elle a demandé à Camille de réduire ses heures pour les prochains mois de manière à se concentrer sur ses stages. Camille n’y voit aucun inconvénient, surtout qu’elle sait que Mélanie s’est inscrite en maîtrise et restera chez Caramel Québec pour au moins deux autres années.
Pendant la pandémie, il est arrivé à Chantal et Sylvain de réduire leurs heures et de partager leurs 40 heures de façon temporaire puisque Camille avait dû couper des heures de travail à cause de la perte d’achalandage. Cette situation exceptionnelle a fait plaisir à plusieurs employés car tous ont pu travailler à temps partiel et maintenir leur emploi.
Caramel Québec est en pleine croissance et le développement des affaires fait réfléchir Camille sur la possibilité de vendre davantage sur la Rive-Sud et dans les Cantons de l’Est. Une option qui est envisagée est d’ouvrir un bureau satellite près de Sherbrooke qui permettrait à Micheline de rester en emploi après son déménagement. Une salle de montre pourrait aussi y être aménagée.
La responsable du développement des affaires est souvent sur la route et fait beaucoup d’heures de déplacement. Pour souligner son bon travail, cette employée aura droit à une banque de 3 congés mobiles payés qu’elle pourra utiliser durant l’année lorsqu’elle sent le besoin de faire une pause.
Camille est consciente que plusieurs employées possèdent des obligations familiales. À la suite de la recommandation de son comité, elle décide d’implanter une mesure qui permettra aux employées de prendre certains congés sans solde au besoin, par exemple lors de la semaine de relâche scolaire, pendant la semaine précédant la rentrée scolaire lorsque les camps de jour ont terminé leurs activités ou au besoin pour assister à des activités sportives à l’extérieur d’un de leurs enfants, etc.
Camille déclare dorénavant que la journée de fête d’un employé est maintenant journée fériée. Cette mesure est grandement appréciée car la grande majorité des employés en profitent pour se faire plaisir.
Camille envisage de fermer maintenant sa boutique à 18h le jeudi pour réduire le nombre de soirs de travail pour les conseillères à la vente. Une demande a été formulée pour le dimanche, mais pour l’instant, les ventes en boutique sont trop importantes pour cette journée.
Naomie a adopté un petit garçon à l’automne dernier. Comme les normes du travail n’octroie que deux journées de congé payées, Camille a payé les trois autres journées de la semaine pour que Naomie puisse prendre du temps en famille avec leur nouvel enfant.
Le congé de maternité, le congé de paternité et le congé parental sont tous des congés normalement sans salaire payés plutôt par le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Or, pour favoriser l’embauche de travailleuses, Camille envisage l’idée de payer deux semaines à plein salaire à chaque employée qui donnera naissance à un enfant.
Sachant que c’est l’une des mesures les plus demandés des employés, Camille a modifié ses avantages pour offrir 3 semaines de vacances (6%) après 12 mois d’ancienneté à tous ses employés au lieu de suivre les normes de 3 ans minimum. De plus, à partir de 5 ans d’ancienneté, chaque employé aura droit à 4 semaines de vacances.
Caramel Québec attribue les vacances généralement en fonction de l’ancienneté. Toutefois, comme la gardienne privée de l’enfant de Naomie part en vacances les deux dernières semaines du mois de juin, Camille permet à Naomie de prendre ses vacances à la même période sans égard aux demandes des autres employés.
Camille préfère que les employés prennent seulement deux semaines consécutives mais comme Alexandra envisage un voyage en Europe avec son chum après avoir terminé l’Université, elle lui permet de prendre ses trois semaines de vacances de façon consécutive.
Toujours être en vacances n’est pas nécessairement une bonne chose. Toutefois, comme Paul adore faire des voyages de pêche avec ses amis et sa famille, elle lui accorde la possibilité de prendre ses 3 semaines de vacances à trois moments différents dans l’année. Sa performance au travail s’est d’ailleurs améliorée depuis.
La période des Fêtes est une période importante de ventes et le mois de janvier est toujours assez tranquille et les employés sont fatigués et moins productifs. Camille envisage la possibilité de fermer l’entreprise pour une semaine complète en janvier prochain permettant à tous de se reposer en même temps.
À la suite des chaleurs importantes dans l’entrepôt durant l’été et de la volonté pour plusieurs employés de bénéficier d’une plus longue fin de semaine, Camille permet aux employés travaillant à la préparation des commandes en ligne de terminer plus tôt le vendredi à partir de la St-Jean-Baptiste à la Fête du travail.
Camille n’a aucun problème à ce que les employés du bureau puissent prendre leurs vacances à n’importe quel moment dans l’année. Par contre, pour le personnel de l’entrepôt et des boutiques, à moins d’une exception, certaines semaines sont impossibles comme le mois de décembre et la période des Fêtes.
Maxime aura la possibilité de faire un stage en Suisse la saison prochaine. Même s’il travaille seulement à temps partiel, Camille est très satisfaite de son travail. Elle lui annonce qu’il pourra quitter l’entreprise pour ses deux mois de stages sans perdre son ancienneté. Maxime est très heureux car il aimerait retrouver son emploi à son retour.
La responsable de la boutique en ligne est très avenante. Or, Camille se rend compte que son travail l’accapare aussi pendant ses journées de congé. Et c’est la même chose avec quelques employés qui font peut-être trop de zèle. Elle informe tous ses employés au droit de prendre congé de façon complète et d’être déconnectés des demandes Facebook ou des commandes en ligne. Elle demande au comité de se pencher à une procédure qui permettrait de maintenir un bon service tout en respectant la vie privée des employés.
Camille a entendu parler d’une application qui permettrait de verser un montant forfaitaire à chaque employé et que ce dernier pourrait choisir sa propre pratique de conciliation travail-vie personnelle selon les choix offerts. Elle investiguera davantage cet aspect au cours de l’année.
À la demande du personnel d’entrepôt, Camille a fourni un budget de 500$ pour permettre aux employés d’améliorer la salle des employés et la décorer à leur goût. Des cadres, des plantes, un fauteuil et une machine à eau ont été ajoutés. De plus, une employée a apporté son vieux tapis roulant pour faire un peu d’exercice.
Une employée avait un vieux tapis roulant chez elle et elle l’a apporté dans l’entrepôt. Bien sûr, Paul et Benoit auraient préféré une table de billard ou une table de ping pong, mais en ajoutant un équipement de musculation, ce serait fantastique! Cela ne fait pas encore l’unanimité.
L’été dernier, Camille a fait aménager une table de pique-nique à l’arrière de la bâtisse. De plus, en collaboration avec un organisme de la région, les employés ont planté deux arbres près de cet espace pour créer de l’ombre. Une attention très appréciée.
Camille a toujours eu à cœur le bien-être de ses employés. Pour s’assurer de conditions de travail qui évitent les maux de dos, Camille a fait appel à un entrepreneur qui lui a suggéré pour les employés affectés aux commandes en ligne l’implantation de tables de travail ajustables pour travailler à la fois assis ou debout selon leurs désirs du moment. De plus, de chaises confortables ont été ajoutées dans la salle des employés pour bien relaxer.
Pour la responsable des commandes en ligne et la personne au développement des affaires, un cellulaire, un ordinateur et différents logiciels en gestion de projet ont été fournis à ces deux employés.
Camille n’a pas besoin d’implanter cette mesure dans son entreprise, mais elle apprécie rencontrer son comptable le vendredi car c’est toujours moins conventionnel grâce à cette pratique décontractée.
Deux fois par année, un défilé de mode est organisé pour faire connaître la nouvelle collection auprès de distributeurs potentiels. Chaque fois, les employés présents peuvent profiter de boissons gratuitement. De plus, les boissons restantes sont partagées les jours suivants avec les employés en boutique.
Camille pensait implanter une distributrice à café car avec autant d’employés, les coûts restent assez élevés. Toutefois, les employés ont vraiment manifesté le besoin d’avoir accès au café gratuitement en tout temps. Un fonds social a été créé et 50% des frais de café est assumé par Caramel Québec et l’autre 50% sont pris à même le fonds social.
Camille envisage devenir membre de sa chambre de commerce et profiter de rabais substantiels pour offrir des assurances collectives à ses employés. Par contre, elle doit s’assurer que cette pratique serait appréciée par ses employés avant d’imposer une contribution sur la paie.
Il est encore trop tôt pour implanter une mesure semblable, mais Camille est consciente qu’elle doit jouer un rôle pour aider ses employés à économiser pour leur retraite. Elle sait que lorsque l’employeur cotise au régime de retraite de leurs employés, cela favorise grandement la participation des employés. Comme il existe plusieurs types de régimes qui peuvent être offerts, elle prendra le temps d’évaluer les différentes options. De toute façon, elle se doit d’offrir minimalement le Régime volontaire d’épargne-retraite (RVÉR) puisqu’il y a plus de 10 employés.
Il existe différents programmes qui permettraient aux employés de prendre une certaine somme sur leur paie pour contribuer par exemple à un CELI. Comme les frais de CELI collectif sont souvent plus bas que les frais de CELI individuels, ce serait une belle option à offrir aux employés.
Même si les cotisations versées dans un Régime de participation différé des bénéfices (RPDB) diminueraient les bénéfices de Caramel Québec, aucune charge sociale ne serait payable en lien avec ces cotisations. De plus, le montant de la cotisation au RPBD ne serait pas inclus dans les revenus de chaque employé. Les montants seraient imposables pour l’employé seulement au moment du retrait. Bref, un peu compliqué tout cela et Camille préfère avoir l’avis d’un expert avant de présenter le tout aux employés.
Camille est consciente de l’importance de la santé de ses employés. En offrant un programme d’aide à ses employés, elle pourrait offrir un accès direct à des spécialistes dans différents domaines (psychologues, travailleurs sociaux, conseiller d’orientation, etc.), et ce, en toute confidentialité.
Ayant elle-même suivi un MBA, Camille valorise le bagage académique en remboursant tous les frais de scolarité universitaire de ses employés, quelque soit leur cheminement scolaire. Par contre, elle fait ce remboursement trois mois après leur fin de session afin de s’assurer de leur fidélité.
Caramel Québec n’a pas les moyens de payer la garde d’enfants des employés qui sont parents, mais Camille a fait des efforts avec la halte-garderie près du bureau pour réserver des places. De plus, elle a créé avec d’autres gestionnaires de son association, une liste de gardiennes en cas de besoin.
Martine a reçu un appel de l’école à l’effet que son petit garçon était malade. Elle est partie rapidement en laissant son travail immédiatement. Ce qu’elle aime chez Caramel Québec, c’est qu’elle n’a pas à se sentir coupable car Camille a aussi des enfants et elle est très compréhensive dans une telle situation exceptionnelle.
L’hiver passée, l’école a décidé de fermer promptement à cause d’une tempête. Plusieurs employés se sont retrouvés avec des enfants qui n’avaient aucune place où aller. Eh bien ce fut une belle journée car les enfants étaient les bienvenus au travail et tous ont eu du plaisir. Les congés pédagogiques ne sont plus un casse-tête car on permet chez Caramel Québec d’avoir les enfants au travail à l’occasion.
Chaque année la période de déménagement est l’enfer. Pourtant Maxime a été surpris d’apprendre que Camille avait un beau-frère qui a signé une entente avec Caramel Québec pour offrir un service de déménagement à moindres coûts. De plus, Camille lui a donné une journée de congé payée pour faciliter son obligation personnelle. Maxime n’en revenait pas. Il n’avait jamais vu cela chez aucun autre employeur!
Une autre action qui différencie Caramel Québec de ses concurrents est que sa propriétaire Camille permet à ses employés de se faire livrer des produits personnels directement au travail plutôt que de faire livrer cela à la maison pendant qu’ils sont absents. Nathalie en profite pour faire livrer son épicerie et Nathan ses différentes commandes Amazon, et même Robert a fait appel au service de valet pour le nettoyage de son veston.
Une autre preuve que c’est différent chez Caramel Québec est qu’il est même possible pour certains employés de faire appel à une compagnie pour prendre les prises de sang au bureau. Et vendredi dernier, Paul a demandé à Camille s’il était possible de rencontrer son banquier au travail dans la petite salle car ses horaires ne lui permettaient pas de le rencontrer à la maison.
Camille adore lorsque les employés échangent de façon informelle entre eux. Afin de faciliter les échanges, chaque dernier vendredi du mois, elle fait appel à un traiteur et offre le dîner à tout le monde. Une attention hyper appréciée par les employés.
Rien de nouveau car la plupart des entreprises font ce genre de rabais. Caramel Québec offre un escompte de 35% sur toute la marchandise achetée par un employé en autant que c’est pour ses besoins personnels ou pour les membres de la famille résidant à la même adresse.
Pour bien l’accueillir au sein de l’entreprise, chaque employé embauché chez Caramel Québec a droit à un kit de bienvenue qui lui donne deux chandails, une tuque et un porte-clé avec le logo de Caramel Québec. De plus, en collaboration avec un fournisseur, une superbe bouteille d’eau réutilisable, toujours avec le logo de l’entreprise, est fournie après 3 mois de services.
Chaque année, le jeudi soir précédant l’halloween, Caramel Québec ouvre sa boutique exclusivement aux amis et membres de la famille des employés. Des rabais substantiels sont offerts à toutes ces personnes. Une belle soirée très conviviale qui renforce le sentiment d’appartenance même auprès des proches.
Il est toujours possible pour les employés de se procurer des vêtements ou autres produits avec le logo de l’entreprise à des prix vraiment réduits. Camille est consciente que c’est une forme de marketing à privilégier pour son entreprise.
Dès son arrivée dans la région, Camille a fait des alliances avec plusieurs entreprises locales permettant à ses employés de bénéficier de tarifs réduits sur la pose de pneus, l’abonnement au gym, l’achats d’effets scolaires, un service de coiffure et plein d’autres services. Il y a même une productrice de pommes qui a fourni un 2 litres gratuit de jus de pomme pour chaque employé. L’an dernier, en retour, près de 60% des employés sont allés cueillir des pommes à son verger.
Le premier anniversaire chez Caramel Québec est souligné par la remise d’un certificat cadeau de 100$ pour aller acheter dans les commerces locaux. Une attention appréciée chez les commerces voisins.
Camille offre à Caroline de payer son kilométrage lorsqu’elle se rend chez certains distributeurs. Évidemment tous ses parcomètres sont aussi remboursés. Un montant forfaitaire de 150$ lui est aussi remis pour payer les frais du pont que Caroline doit traverser pour se rendre au travail.
Offrir parfois une prime temporaire à des employés à la suite d'une situation exceptionnelle peut être bénéfique à la rétention. Camille avait donné une prime de 2$ sur le taux horaire des employés pour leur retour au travail lors de la pandémie. Avec l'inflation importante au début 2023, Camille a bonifié de 5% le salaire gagné des employés pour les mois de janvier à mars. Par exemple, l'employée qui gagnait 1000$ par semaine avait une prime de 50$, alors que l'autre qui gagnait que 300$ recevait 15$ comme prime d'inflation. Ces primes temporaires ont été grandement appréciées et constituaient un coût beaucoup moindre que des augmentations de salaires pour tous les employés.
Prendre le temps de luncher avec un employé permet de développer une relation plus personnelle et de mieux se connaître mutuellement hors du cadre professionnel. Et payer le lunch de temps à autres à tous les employés de façon occasionnelle renforce le sentiment d’appartenance. Camille a d’ailleurs payé la pizza la semaine dernière après avoir reçu trois camions de livraison qu’ils attendaient depuis longtemps. Les employés ont travaillé forts pour rattraper le retard et ils ont été récompensés.
Souligner la loyauté d'un employé est un geste valorisant pour ce dernier et permet aux autres membres de l'équipe de voir que la fidélité est reconnue au sein de l'organisation. Camille peut déterminer quelles années méritent d'être soulignées et acheter des cadeaux personnalisés (billets de spectacles, matchs sportifs, journée au spa). Le comité mis en place se penchera sur ces cadeaux.
Les activités sociales permettent aux employés de se connaître hors du cadre professionnel. Elles offrent une multitude d’avantages : le développement de l'esprit d'équipe, l'amélioration des relations entre employés et l'augmentation de l’engagement envers son employeur. En organisant son souper de Noël, Camille en a profité pour remercier son équipe pour les efforts soutenus au cours de la dernière année.
Les anniversaires sont une bonne occasion d’offrir de la reconnaissance individuelle en mettant la lumière sur l’employé fêté pour une journée. Il est facile pour Camille d’intégrer cette routine à son quotidien en mettant les dates à son agenda. Elle peut souligner l’anniversaire en faisant signer une carte aux autres membres de son équipe ou tout simplement en envoyant une attention comme des fleurs. Un geste simple, mais très flatteur.
L'importance de souligner les départs de ses employés ne doit pas être négligée et ce, même s’ils quittent pour un autre employeur. C'est une façon de valoriser le travail accompli durant leurs années de service et de les remercier pour leur implication dans l’entreprise. En soulignant le départ de Paul qui quittera prochainement pour un fournisseur, Camille démontre à ceux qui restent, qu’elle considère ses employés. De son côté, Paul sera satisfait de son parcours chez Caramel Québec et les retombées seront positives pour tous.
Les concours de ventes sont motivants pour l’équipe et bénéfiques pour l’entreprise. Que vise Camille ? Elle doit se fixer un objectif tel que relancer les ventes d’un produit ou d’une catégorie. Elle peut aussi mobiliser son équipe pour l’atteinte des objectifs de ventes sur une période donnée. La récompense est motivante pour les employés, mais il faut aussi retenir que ces défis stimulent l’équipe et brisent la routine. Mais attention à ne pas le faire en tout temps.
Beaucoup de fournisseurs offrent des rabais « employés » très intéressants afin de faire connaître leurs produits. Camille doit promouvoir ces informations et faire profiter son équipe des économies possibles. Elle peut aussi, en accord avec des fournisseurs, organiser des concours de ventes afin de faire connaître la marque et augmenter les ventes. Développer un sentiment d’appartenance envers un fabricant s'avère positif dans tous les cas.
L’implication dans un club social renforce le sentiment d’appartenance de l'équipe et promeut la socialisation entre collègues. Camille sent que ses employés veulent contribuer de façon positive à la vie sociale de l’entreprise. Elle leur a proposé de créer un club social et a demandé à quelques employés volontaires de s’en occuper. Un schéma est défini à l’avance dans lequel ils peuvent naviguer quant aux activités et aux budgets.
Les primes de fidélisation sont un outil efficace pour améliorer la rétention des employés dans l’entreprise. Camille a remarqué l’an dernier que le poste de caissier était problématique. Elle envisage donner 0,25$ de l’heure rétroactivement après un an de travail de façon à souligner leur fidélité. Mais est-ce qu’elle devrait le faire aussi pour d’autres postes? À évaluer en cours d’année avec le comité.
Organiser un événement ou une journée afin de montrer de la reconnaissance aux employés et souligner leurs efforts est simple, mais apprécié. Camille profite de l’organisation d’un BBQ estival pour dédier cette journée à la reconnaissance de ses employés. Elle offre des petits cadeaux, par le biais de tirages et de jeux, et livre un discours sur l’importance des employés dans son projet.
Il y a une corrélation à faire entre la satisfaction des employés et la façon dont leurs efforts sont récompensés. Camille est consciente que les employés font souvent des bons coups et reconnaît régulièrement le travail de ses employés par un “merci” ou un commentaire glissé au passage. Par exemple : Pierre, l’employé d’entretien de Caramel Québec, montre à un stagiaire comment lever une boîte lourde selon les recommandations de la CNESST. Camille prend le temps de s’arrêter et remercie Pierre de prendre la sécurité au sérieux. Elle aurait pu aussi le souligner lors d’une réunion d’équipe.
Un plan d’accueil et d’intégration est devenu un incontournable pour les entreprises et les nouveaux employés et tout commence par une bonne présentation des nouveaux venus au sein de l’organisation. Camille le sait et tient à ce que les nouveaux membres de son équipe se sentent appréciés dès le premier jour. Juliette, nouvelle conseillère en vente, sera donc présentée via l’infolettre interne indiquant sa date d’arrivée et quelques informations de bases la concernant. Elle aurait aussi pu faire une publication sur les réseaux sociaux suite à l’approbation de la nouvelle employée.
À la suite d’un atelier de Détail Formation, Camille envisage de mettre sur pied un programme d’ambassadeurs pour lequel des employés seront impliqués dans la stratégie de recrutement de nouveaux employés. Les paramètres restent à définir, mais déjà des employés ont montré leur intérêt à s’engager dans la démarche.
L’année dernière Camille a fait paraître dans le journal local la mention que Marie-Josée serait la nouvelle gérante de la boutique en soulignant son apport depuis la création de Caramel Québec. Plusieurs clients qui ont lu cet article ont félicité Marie-Josée pour sa promotion.
Le conjoint de Camille est un maniaque de hockey et chaque année, il achète un forfait de douze paires de billets. Il en profite pour faire tirer deux paires de billets parmi les employés de Caramel Québec pour les remercier de leur travail.
Un bon accueil est nécessaire pour réussir l’intégration d’un nouvel employé. Il doit être adapté à l’entreprise, à sa culture et aussi au poste. Camille est consciente qu’un bon encadrement et une bonne communication peuvent réduire son taux de roulement et fidéliser ses employés à long terme. Elle ne veut surtout pas que ses recrues rentrent déçues à la maison après leur première journée de travail. Elle a travaillé sur un plan d’intégration sur deux semaines en impliquant plusieurs employées qui joueront le rôle de formateurs. La polyvalence des nouveaux employés est au cœur de ses préoccupations.
Dans le milieu corporatif, il arrive parfois que des postes soient abolis par une restructuration ou un changement de vision. Dans ce cas, l’employeur peut aider ses employés sortants à se réorienter en leur offrant les services professionnels de réorientation de carrière. Camille utilise davantage cette mesure pour ses employés qui suivent des cours universitaires et qui aimeraient évoluer ailleurs que chez Caramel Québec. Elle met à la disposition de ses employés son réseau de contacts en toute transparence. D’ailleurs, une ancienne employée Gisèle est maintenant acheteuse pour une petite compagnie en Ontario et est devenue une excellente cliente de Caramel Québec.
Afin de faire évoluer les employés ou simplement les accompagner dans une réorientation professionnelle, l’entreprise peut offrir les services d’un orienteur à ses employés. Linda travaille chez Caramel Québec depuis l’ouverture et elle aimerait devenir acheteuse dans le domaine des vêtements pour enfants. Camille lui a proposé de rencontrer un orienteur qui la guidera dans son nouveau parcours scolaire afin d’occuper ce poste éventuellement et réaliser son rêve.
Lorsqu’un employé est performant dans son poste actuel, il est possible, afin de lui donner des compétences supplémentaires, de lui offrir de la formation pour un autre poste dans l’entreprise. Ces nouvelles connaissances seront une source de motivation pour lui et une plus-value pour l’entreprise. Carlo est caissier à temps partiel depuis 2 ans chez Caramel Québec. Sa gérante trouve qu’il a un excellent service à la clientèle et lui a proposé de faire de la formation pour s’occuper éventuellement du service à la clientèle sur les réseaux sociaux. Carlo est vraiment content et motivé, car son travail sera plus varié et il pourra aussi avoir plus d’heures lorsque la demande le permettra.
Lorsqu’un employé se démarque et montre de l’intérêt à évoluer dans l’entreprise ou dans l’industrie, il peut être intéressant de faire appel à un mentor interne ou externe afin de préparer la relève. Comme on dit : donner au suivant ! La motivation et l’implication ressortiront de cet employé et, pour le mentor, il pourra aussi s’autoévaluer et revoir ses performances en partageant ses méthodes de travail et ses techniques. Camille n’a pas encore mis en place un tel programme au sein de caramel Québec, mais la chambre de commerce vient d’implanter un tel programme et elle se demande si elle ne devrait pas inscrire sa directrice- adjointe.
Il est important de resserrer les liens de son équipe par des activités amusantes et rassembleuses. La période des fêtes est une bonne occasion pour organiser des activités sociales, mais il ne faut pas attendre une fois par an pour réunir son équipe. Dans le cas de Caramel Québec, chaque année, Camille organise une activité telle qu’une soirée de quilles avec l’ensemble des membres de son équipe. Elle prend aussi le temps de réunir seulement ses gestionnaires, une à deux fois par année, sous la forme d’une activité corporative (Ex: jeu d’évasion, mini-golf intérieur) afin qu’ils développent des liens entre eux.
Pendant la pandémie, Camille a mis en place un groupe Facebook afin que les employés échangent des recettes, partagent des articles positifs, des propositions culturelles ou des idées qui ne sont pas relatives au travail. La bienveillance et le positivisme sont les mots d’ordre à respecter. Camille est présente dans le groupe et l’alimente de belles façons. La pandémie est terminée mais le groupe Facebook est resté car il est pertinent et amusant pour les employées.
La création de différents comités ne peut qu’être bénéfique pour l’entreprise et pour les membres. La mise à profit et le partage du savoir et des compétences des employés sont des richesses pour toutes les organisations. Les employés vivent aussi des expériences enrichissantes et peuvent se sentir valorisés car les comités permettent un partage des responsabilités. Par la loi, Camille a été obligé de créer un comité de santé et de sécurité au travail afin de prévenir les accidents et de protéger ses travailleurs. La mise sur pied du comité de conciliation travail-vie personnelle donne d’excellents résultats jusqu’à maintenant et est devenu plus large que les fonctions de l’ex-comité activités sociales. Il lui reste à officialiser deux autres comités pour l’an prochain : le comité service à la clientèle et le comité marketing pour impliquer encore plus certains employés.
Si l'entreprise compte plusieurs points de vente, il peut être avantageux pour l'employeur de demander à ses employés d’être mobiles afin de combler les besoins au niveau des horaires. Pour les employés, il s’agit aussi d’une excellente façon de progresser dans l’organisation. Les employés peuvent être dédommagés en se faisant payer le kilométrage. Un abonnement mensuel pour le transport en commun est aussi un avantage qui peut être offert en contrepartie. Camille n’a pas besoin de cette mesure pour l’instant mais si elle ouvre un nouveau point de vente, ce sera une pratique à envisager.
Plusieurs entreprises de formation, telle que Détail Formation, offrent une multitude de courtes formations adaptées au commerce de proximité. La formation continue en entreprise est primordiale afin de permettre aux employés d'acquérir de nouvelles compétences ou de rafraîchir celles déjà acquises. Chaque année Camille crée un plan de formation annuel pour former les employés sur les compétences collectives qu’elle veut développer. Plusieurs fois pendant l’année, Camille invite un formateur pour l’ensemble de ses employés ou pour un groupe ciblé sur des thématiques précises.
Afin d’offrir de la reconnaissance à ses employés, il peut être intéressant d’offrir des formations qui ne sont pas nécessairement en lien avec le travail directement ( budget, achat de maison, marché de la bourse, REER et CELI, CELIAPP, plan de retraite, croissance personnelle, etc.). Un conférencier ou un formateur peut être appelé à venir en entreprise afin de parler de sujets variés qui peuvent être profitables pour les employés dans leur vie personnelle. Avec la panoplie de fraudes qui s’invitent dans les courriels et sur les téléphones mobiles, Camille a offert l’an dernier une formation sur la cybersécurité à laquelle les employés et leurs familles étaient les bienvenues. Pour les jeunes employées, elle aimerait organiser une formation pour leur apprendre à mieux gérer leur argent et faire des placements. Elle doit évaluer si l’intérêt serait présent.
Camille aime offrir des cadeaux à la date d’anniversaire de chaque employé ou lors de différentes occasions. Pour Noël, elle a décidé d’offrir à tous ses employés, l’abonnement annuel à un réseau télévisé francophone québécois afin de faire rayonner la culture d’ici (étant elle-même entrepreneure valorisant les produits locaux).
La responsable du développement des affaires est souvent sur la route. Elle doit régulièrement quitter la ville et partir dans des régions éloignées. Une fois par mois, Camille regarde la planification avec sa responsable et lui octroie un budget de dépenses pour l'hôtel, la nourriture et l’avion si nécessaire. L’an prochain, il y aura un gros show de mode à Toronto et Camille aimerait en profiter pour inviter deux ou trois employées à se joindre à elle pour cet événement.
Il peut être intéressant, lorsque des employés étudient, d’allier leurs connaissances académiques avec l’entreprise. Justin, étudiant en publicité, offre à Camille de lui préparer un plan pour développer sa page Instagram pour l’année à venir. Ce plan sera comptabilisé pour ses travaux de fin de session et Camille pourra l’utiliser dans l’année à venir. Justin et Camille se sont entendus sur deux heures payées par semaine en lien avec ce projet.
S’impliquer et donner à la communauté, voilà de belles valeurs entrepreneuriales et personnelles. Camille aime beaucoup le concept de bénévolat d’entreprise et a organisé une journée avec les membres de son équipe dans un organisme communautaire. Cet engagement social, autant de la part de Caramel Québec que de ses employés, a permis d’offrir de l’aide à des organismes dans le besoin et, par ricochet, a offert une opportunité aux employés de créer des liens entre eux. Pour cette année, à la suite d’une décision en comité, la journée bénévolat se fera deux par deux et chaque paire d’employée choisira l’organisme de leur choix. Ils seront payés lors de cette journée et auront comme responsabilité de raconter aux autres employés ce qu’ils en ont retiré comme apprentissages.
Camille prône le bien-être physique et mental de ses employés et a décidé d'octroyer un montant forfaitaire annuel à tous ceux qui désirent s’inscrire à un cours ou pratiquer un sport en lien avec la santé et le bien-être. Carole aimerait suivre un cours de cuisine sur la préparation de plats végétariens alors que Guy voudrait acheter une passe de ski annuelle. Dans les 2 cas, Camille donne à chacun le montant maximum de 100$ par employé qui a été fixé selon son budget d’entreprise.
Les bienfaits de l’activité physique pratiquée en entreprise ne sont plus à prouver. Assiduité, motivation, rétention des employés sont des exemples de ces avantages. Camille, en partenariat avec deux commerçants voisins, a décidé d’aménager une salle commune dédiée au sport, avec vélo stationnaire, poids et haltères. Elle offre aussi de payer la moitié de l’abonnement mensuel de base à tous ses employés qui auront persévéré à la piscine du quartier jusqu’à la fin de l’année.
Une fois par semaine, le mardi ou mercredi seulement, les employés de Caramel Québec peuvent, s’ils le désirent, prendre 30 minutes de plus à leur pause. Ces trente minutes additionnelles ne sont pas payées mais cette mesure leur permet de s'entraîner s’ils le désirent.
Une fois par trimestre, souvent sur l’heure du lunch, Camille offre à ses employés un cours dispensé par un entraîneur. Étant donné les horaires variables de son équipe, et la nature des postes, elle alterne les journées et les horaires pour essayer de satisfaire une majorité d’employés. La semaine dernière, les employés travaillant le soir ont terminé plus tôt pour suivre un cours de relaxation de 20h à 21heures.
Dans l’une des salles de toilettes de Caramel Québec, adjacente à la salle de sport, une douche a été installée afin que l’ensemble de l’équipe puisse se laver après une activité physique. Camille promeut le transport actif, et par le fait même, a aussi fait installer des supports à vélo sécuritaires devant la boutique.
Des machines distributrices proposant des produits de qualité sont maintenant monnaie courante sur le marché. Caramel Québec, en collaboration avec deux commerces voisins, s’est associée avec une entreprise locative de ces machines pour offrir à leurs employés des options de collations santé, végan et aussi sans gluten pour combler les souhaits de chacun.
Des paniers de fruits et légumes sont disposés dans la salle d’employés en libre-service et Camille y dépose des produits frais chaque semaine. Dans son cas, elle a décidé de demander une petite contribution lorsque quelqu’un décide de prendre une collation. Il n’y a pas de prix, les gens dépose ce qu’ils veulent donner dans la banque. Avec le montant récolté, elle fait un tirage annuel pour offrir un abonnement de légumes locaux lors de la saison estivale.
En association avec une ferme locale du coin, Camille offrira l’été prochain la possibilité à ses employés de s’abonner à la distribution hebdomadaire d’un panier de légumes bio. Le point de chute sera directement au magasin une fois par semaine, ce qui permettra aux membres de son équipe de s’approvisionner en produits frais sans se déplacer. Quatre employées ont déjà montré leur intérêt à y participer.
Camille aime offrir des alternatives santé à la traditionnelle collation beignes et cafés lors de réunions ou conférences. Elle aime les différentes options de boîtes à lunch santé que proposent de livrer certaines compagnies québécoises. Elle peut faire des choix ciblés en fonction du nombre de personnes présentes ou du moment de la journée.
Un groupe Facebook a été créé l’an dernier et à la suite du succès et de l’implication des employés, Camille a lancé l’idée d’organiser un potluck (repas-partage), afin que chaque membre de l’équipe puisse faire découvrir sa recette santé favorite aux autres employés. Certaines employées ont même lancé l’idée de créer leur propre livre de recettes dont les profits seraient remis à l’organisme de soins palliatifs de la région.
En lien avec le point précédent, faire appel à un service d’un nutritionniste serait envisagé pour donner des conseils aux jeunes employés de bien manger. Entre leurs cours scolaires et le travail, leur alimentation n’est pas optimale et l’ajout de conseils d’un nutritionniste serait bénéfique. Il pourrait du même coup évaluer les recettes des employées pour le livre de recettes et y apporter des correctifs au besoin.
Travaillant dans l’industrie des vêtements pour enfants, la famille est au cœur Caramel Québec. C’est pour cette raison que Camille aime réunir les employés et leur famille régulièrement, principalement en organisant des activités à l’extérieur. Que ce soit pour une marche suivie d’un pique-nique ou d’une journée glissade et chocolat chaud, les employés sont souvent partants pour ces journées plein air qui ne sont pas planifiées, mais discutées pendant la semaine selon la température. On y va selon la disponibilité des familles.
Au même titre qu’une journée bénévolat est offerte aux employés, Camille envisage d’offrir une journée annuelle payée afin que chaque employé puisse pratiquer une activité sportive de leur choix telle que le ski, le golf ou une descente en rafting. Les conditions pour prendre cette journée doivent être bien balisées afin que les employés en profitent tout en ne négligeant pas les opérations de l’entreprise. Comme Caramel Québec ne peut se permettre de payer plein de congés payés, le comité de conciliation travail -vie personnelle devra se pencher sur les congés payés qui auront le meilleur impact sur la satisfaction et la rétention des employés.
L’an dernier, une blague venant de la personne de l’entrepôt à l’effet qu’elle devait marcher au moins 15km dans sa journée à cause de son travail a permis à Camille de donner un podomètre en cadeau à tous les employés qui s’occupent de la gestion du commerce en ligne. Cette blague a été reprise par des employés qui se fixent maintenant un objectif collectif. Camille a même récompensé les employés le mois dernier à la suite de l’atteinte de leur objectif en les invitant à la maison à revoir en plein air le film les Chariots de feu ! Quelle belle journée axée sur l’activité physique.
Il y a deux ans, l’entreprise Caramel Québec s’est associée à la pharmacie locale pour encadrer la démarche d’abandon du tabac. Les deux employés qui fumaient ne fument plus, mais ce programme est toujours présent en cas de besoin.
Afin de motiver son équipe à adopter un mode de vie sain et équilibré, Camille a décidé de faire venir un conférencier-nutritionniste reconnu pour le mois prochain. Elle a choisi d’offrir cette activité à son équipe avant une période très occupée de l’année. Les employés pourront prendre conscience de l’importance de bien manger pour avoir une vie professionnelle et personnelle saine et équilibrée. Elle tente, de façon trimestrielle, de faire venir un formateur ou un conférencier promouvant de saines habitudes de vie.
Une salle de repos confortable et agréable est devenue une valeur ajoutée pour les entreprises qui se veulent modernes et attrayantes. Les employés ont besoin de relaxer, de prendre le temps de se ressourcer et de socialiser entre eux dans un endroit confortable. Il n’est pas nécessaire d’avoir du mobilier haut de gamme, mais simplement de créer une ambiance qui favorise le bien-être au travail. Chez Caramel Québec, avec la salle de sport qui a été aménagée, il était impossible d’avoir une salle de repos, mais la salle à dîner pour les employés a été révisée avec un coin lounge et une ambiance plus feutrée.
2023 © Détail Formation, Commerce Funambule - Tous droits réservés.
Par Détail Formation