Bienvenue sur le site web du Commerce Funambule présenté par Détail Formation!
Cette dernière section se veut un guide pour chaque gestionnaire qui désire mettre en place des pratiques de conciliation travail-vie personnelle.
Nous invitons le lecteur à prendre d’abord connaissance de la section précédente sur les nombreuses pratiques de conciliation travail-vie personnelle en cliquant ici pour lui donner un meilleur aperçu des différentes mesures disponibles.
Pour toutes questions concernant cette section ou pour vous faire aider à l’implantation des meilleures pratiques au sein de votre organisation, veuillez contacter
Daniel Tanguay
(514) 899-9555
1 888 822-5555
La qualité de vie au travail et la qualité de vie personnelle sont des sujets qui prennent de plus en plus d’importance au sein des organisations. Chaque entreprise désire des employés qui sont heureux et qui demeureront longtemps dans l’organisation. Or, la pénurie de main-d’œuvre rend de plus en plus difficile cette rétention des employés.
Un moyen pour y arriver est d’implanter des pratiques de conciliation travail-vie personnelle qui tiennent compte à la fois de la capacité de payer de l’organisation, des bienfaits sur la performance au travail et de l’intérêt des employés à bénéficier de cette pratique.
Voici cinq étapes pour l’implantation de pratiques de conciliation travail-vie personnelle.
NOTE: Nous avons voulu garder ces explications le plus simple possible afin de vous accompagner concrètement dans votre démarche. Nous recommandons de refaire ce processus d’implantation une fois aux trois ans pour garantir une mise à jour adéquate de vos conditions de travail.
* Inspiré du guide d’implantation d’un programme de qualité de vie au travail du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, 2022
ÉTAPE 1
La première chose à faire pour assurer que le projet voit concrètement le jour est de nommer une personne désignée, qui agira à titre de responsable du projet d’implantation. Cela peut être un gestionnaire ou une personne des ressources humaines dans votre organisation.
Cette personne doit se poser certaines questions sur la situation actuelle de l’organisation.
La prochaine action est de créer un comité de conciliation travail-vie personnelle.
Voici quelques éléments importants à tenir compte :
ÉTAPE 2
L’objectif ici sera d’identifier les défis auxquels vous aurez à faire face et les points à améliorer dans votre organisation. D’abord, en créant rapidement une première rencontre du comité pour lancer votre projet d’implantation.
Ensuite, sondez vos employés afin de mieux comprendre les besoins et les attentes en ce qui concerne la conciliation travail–vie personnelle.
ÉTAPE 3
L’objectif étant ici de trouver des solutions, prenez un temps de réflexion en comité pour discuter des résultats obtenus à la suite de l’enquête auprès des employés.
Faites part au comité des ressources disponibles pour donner une meilleure idée de la marge de manœuvre financière pour la mise en place de nouvelles pratiques.
Discriminez en comité les différentes pratiques selon les objectifs poursuivis et réaliser un choix final des pratiques de conciliation travail – vie personnelle et avantages sociaux à mettre en place dans votre organisation (décision par la direction et/ou comité).
Définissez ensuite un calendrier de mise en œuvre et définissez en comité une stratégie de communication auprès de tous les employés.
ÉTAPE 4
Comme il s’agit de respecter les engagements qui ont été pris précédemment par le comité, les principales actions seront de mettre en œuvre ce qui a été élaboré à l’étape précédente :
ÉTAPE 5
Comme à cette dernière étape, il est important de bien évaluer les effets escomptés, il est important de bien mesurer les résultats selon les indicateurs qui avaient été fixés au départ.
Vérifier si les pratiques sont déployées de façon équitable et selon les paramètres financiers qui avaient été établis au départ.
Assurer une communication continue des ajustements.
Afin d’assurer une continuité dans l’atteinte des objectifs, nous proposons que vous puissiez refaire les étapes 1 à 5 en boucle une fois aux trois ans ou à plus grande fréquence selon l’évolution du marché.
2023 © Détail Formation, Commerce Funambule - Tous droits réservés.
Par Détail Formation