Bienvenue sur le site web du Commerce Funambule présenté par Détail Formation!
sur les mesures de conciliation travail-vie personnelle pour le secteur du commerce de proximité
Les résultats de cette étude sous forme de résumé ou détaillés ainsi que l’ensemble des informations décrites sur le site web commercefunambule.com est une initiative de Détail Formation à la suite d’une aide financière du gouvernement du Québec par le biais du Ministère de la Famille.
Détail Formation est le seul titulaire des droits d’auteur. Toute reproduction en tout ou en partie par quelque procédé que ce soit – graphique, électronique ou mécanique – est strictement interdite sans son autorisation.
Toute reproduction ou usage en tout ou en partie de ces documents auprès d’un client, partenaire ou d’une ressource externe à votre organisation est également INTERDITE sans l’autorisation de Détail Formation, sous peine de poursuites légales.
L’emploi du masculin n’a d’autre fin que celle d’alléger le texte. Il inclut le féminin et ne se veut aucunement discriminatoire.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le PDF du rapport sommaire Commerce Funambule présenté par Détail Formation
Le contexte des petits commerces de proximité est particulier. La conciliation travail-vie personnelle représente un défi énorme pour ces entreprises. Voici la méthodologie de deux sondages réalisés par Détail Formation auprès des employés et des gestionnaires du secteur du commerce de proximité.
Nous avons réalisé des entretiens individuels sur le terrain directement dans les entreprises avec des employés et des gestionnaires pour obtenir des réponses à certaines questions du sondage pour obtenir davantage d’informations de qualité.
Nous avons rendu disponibles deux sondages sur le web, un sondage pour les employés et un autre pour les employeurs. Les répondants pouvaient compléter le sondage à la suite de nos visites en entreprise.
Nous avons invité les commerces de proximité qui sont abonnés à notre infolettre à compléter les sondages employeur et employé disponibles sur le web.
Nous avons réalisé des rencontres à distance en vidéoconférence avec quelques gestionnaires pour discuter des mesures de conciliation travail-vie personnelle lors d’une intervention de Détail Formation pour l’implantation de leur marque employeur.
Les visites directement en entreprise et la cueillette d’informations pour les deux sondages sur le web a débuté le 14 juin 2022 pour se terminer le 14 août 2022.
Les propos recueillis pour l’implantation des mesures de conciliation travail-vie personnelle (voir section Implantation) se sont poursuivis durant l’automne 2022 pour se terminer le jeudi 8 décembre 2022.
Nous avons réalisé plus de 1000 visites sur le terrain directement en entreprise sur les territoires des SDC de Montréal, dans la région de Lanaudière, dans certaines villes de la Rive-Sud de Montréal et même en Gaspésie dans les environs de Bonaventure.
Nous avons obtenu 59 répondants pour notre SONDAGE EMPLOYEUR disponible sur le WEB.
Nous avons obtenu 119 répondants pour notre SONDAGE EMPLOYÉ disponible sur le Web.
Nous avons recueilli plus d’une centaine de témoignages / conseils / remerciements / mises en garde / propos désobligeants de la part de lecteurs de notre infolettre ou lors de nos visites sur le terrain.
Notre échantillon pour les deux sondages web nous permet de définir une marge d’erreur d’environ 5%, 19 fois sur 20.
Ce qui veut dire que si nous répétions ce même sondage 20 fois, 19 fois sur 20 nous obtiendrions sensiblement les mêmes résultats à plus ou moins 2,5%.
36 % des gestionnaires disent que leur taux de roulement du personnel est moins de 10 %.
14 % des gestionnaires obtiennent un taux de roulement du personnel de plus de 50 %.
56 % des commerces de proximité sont majoritairement composés de femmes alors que seulement 14 % possèdent plus de travailleurs masculins.
31 % des commerces sont pratiquement à parts égales entre les employés et employées. L’ensemble des données obtenues semblent démontrer que les femmes aimeraient davantage de mesures de conciliation travail-vie personnelle.
76 % des gestionnaires avouent que la pénurie de main-d’œuvre occasionne plus de difficulté à recruter du personnel et 56 % ont déjà bonifié leurs conditions de travail pour être plus attrayant en tant qu’employeur. C’est un début mais il y a encore beaucoup à faire.
Le graphique présente le % de réponses pour l’énoncé Difficulté à trouver du personnel qualifié. Les entreprises de moins de 10 employés ont souligné à 69% avoir des difficultés à recruter du personnel alors que 83% des entreprises de 50 employés et plus possèdent le même problème.
2023 © Détail Formation, Commerce Funambule - Tous droits réservés.
Par Détail Formation